Actualités du Congrès de San Francisco d’Août 2014

ACTUALITE DE L’AT VUE PAR ATDO : de retour de San Francisco

 

Le congrès International d’Analyse Transactionnelle a eu lieu cette année à San Francisco du 6 au 9 août. Le thème en était :  'TA NOW ! A game changer', qui se traduit par « Changer le jeu avec l’Analyse Transactionnelle aujourd’hui ». Ce thème a été choisi pour célébrer le soixantième anniversaire de la parution du livre d’Eric Berne « Des jeux et des hommes ».

Le lieu choisi, San Francisco, était particulièrement inspirant puisque c’est dans cette ville  qu’avaient lieu les séminaires du mardi soir (les « 202 ») initiés par Eric Berne, dans sa propre maison. Ces soirées réunissaient le groupe de ceux qui sont devenus les pionniers de l’Analyse Transactionnelle. Comme Karpman le rappelle dans son dernier livre, « A game free life » ('Une vie exempte de jeux psychologiques'), ces séminaires du mardi ont été prolifiques puisque c’est là que les fondements théoriques de l’AT ont été établis.

Plusieurs de ces fondateurs de l’AT étaient présents au Congrès : Claude Steiner, Steve Karpman. Fanita English, Muriel James. Y assistaient également  des auteurs reconnus pour leurs écrits et leur  contribution aux développements de l’AT, entre autres, Leonardo Campos, Bill Cornell, Richard Erskine , George Kohlrieser, Adrienne Lee, Marco Mazzetti, Gloria Noriéga, Charlotte Sills.

Un autre intérêt du lieu choisi pour ce congrès a été sa proximité avec des lieux mythiques en terme de foisonnement intellectuel et de créativité : avec l’université de Stanford, la ville de Palo Alto et la Silicon Valley tout proches, l’innovation a été au rendez-vous.

La journée consacrée aux développements dans le monde des entreprises a été marquée par la présence d’un entrepreneur de start-up (PREZI) qui aujourd’hui emploie 230 personnes et sert 40 millions de clients, autour d’une idée «simple » consistant à trouver une alternative dynamique au logiciel de présentation Power Point.

Cela a aussi été l’occasion de visionner une courte vidéo, intitulée « Do you dare to dream?» (Osez-vous rêver ?)  qui a été vue à ce jour par plusieurs millions de personnes dans le monde, sur You Tube et qui porte sur la nécessité du changement et la difficulté à sortir de sa « zone de confort » pour aller vers la « zone magique », où les rêves voient le jour (www.inknowation.com).

Dans l’ensemble des ateliers qui ont eu lieu, ATDO a été présent avec un atelier animé par Olivier Montadat sur le thème « Le troisième mouvement : ou comment prévenir les jeux psychologiques ! » (bientôt disponible sur notre site).

A mentionner également : la mise à jour des Archives de Berne qui sont en cours de numérisation et ont été mises en ligne par l’Université de San Francisco (www.ericbernearchives.com). Belle reconnaissance des apports pérennes de l’Analyse Transactionnelle et bel hommage rendu à son fondateur Eric Berne !

 

___________________________________________________________________

 

Publié dans L'analyse transactionnelle
ATdo
chez DM Consultants
68a rue Amelot
75011 PARIS
(33) 6 63 57 22 17

info@atdo.fr