Certification

Objectif :

Accompagner les participants qui le souhaitent sur le chemin de la certification pour obtenir le titre d’Analyste Transactionnel certifié ou CTA (Certified Transactional Analyst).

Au-delà de l'obtention d'un titre d’Analyste Transactionnel certifié (CTA), la certification constitue un parcours de développement pour celui qui s’y engage. Le volume de formation et de supervision requis, la nature des travaux à présenter lors des examens en fait un cursus de développement professionnel et personnel d’une grande qualité, très complet et sans équivalent dans les autres approches psycho-sociales.

Vue globale du processus de Certification :

L’entrée dans un parcours de certification en A.T. requiert la signature d’un Contrat entre un Superviseur Principal (Sponsor) et la personne qui s’engage sur ce chemin. Ce contrat est d’une durée maximum de 5 ans (renouvelables) et il est enregistré au niveau européen auprès de l’EATA (European Association for Transactional Analysis).

L’examen écrit dans le champ organisation se traduit par la rédaction d’un dossier de 70 pages environ comportant quatre sections :

  • Section 1 : Autoportrait professionnel
  • Section 2 : Expérience d’apprentissage et de croissance personnelle
  • Section 3 : L’Etude de cas ou de projet
  • Section 4 : Théorie et publications.

Une correction est réalisée anonymement par un professionnel désigné par l’EATA. Le correcteur attribue une note sur 100points; le candidat est reçu à l'écrit si la note est supérieure à 60 points. Des recommandations relatives à des concepts ou à des points particuliers  à travailler en vue de l’examen oral accompagnent le retour de l'écrit au candidat.

L’examen oral est tenu au moins 6 mois après le succès à l’écrit. Lors de l'examen oral, le candidat présente 3 enregistrements audio de 5 minutes chacune, représentatifs de son travail, en face d’un jury composé de 4 professionnels de l’AT. Une des situations présentées doit concerner un travail en groupe.

C’est ce jury de l'examen oral qui déclare l’admissibilité au titre et à l’identité « d’Analyste Transactionnel certifié dans le champ des organisations ou CTA-O».

Le processus

certification-processus

Pré requis ATdo :

Les candidats qui souhaitent s’engager dans un chemin de certification passent un entretien de ‘motivation’ avec l’un des deux formateurs.

Cet entretien sert, d'abord, à identifier et rendre conscientes les raisons de la motivation du candidat ; de plus les aspects relatifs  à l’engagement et à la disponibilité de ressources temporelles et financières dans la durée sont abordés et partagés.

L'objectif est que le candidat soit pleinement conscient de la nature de l'engagement pris et de sa capacité à pouvoir y répondre de manière réaliste (Adulte) ou pas.

Cursus ATdo :

Les candidats qui souhaitent s’engager dans un chemin de certification devront être titulaires d’un ‘101’.

Le parcours de formation est précisément défini dans la durée et de concert avec le Superviseur principal. Les formations ATdo-202 , ATdo-303 et TOB font partie du cursus pour la certification.

Enfin, les futurs certifiés s’inscrivent au plus tôt dans un groupe de supervision.

Formateur :

Danielle Mizrahi est accréditée par l’EATA (European Association of Transactional Analysis) en tant que Formateur et Superviseur en Analyse Transactionnelle dans le champ des Organisations et à ce titre, habilitée à accompagner les candidats à la certification.

ATdo
chez DM Consultants
68a rue Amelot
75011 PARIS
(33) 6 63 57 22 17

info@atdo.fr