TOB


TOB 1 – Les fondamentaux de la Théorie Organisationnelle de Berne

Objectif :

L’AT fournit un modèle original, unique et performant d’analyse des modes de fonctionnement des groupes et de des organisations

L’objectif de ce module « TOB 1 – Les Fondamentaux» est de donner aux participants une première vision et une première compréhension du modèle de Fox. Celui-ci illustre et met en dynamique la Théorie Organisationnelle d’Eric Berne telle qu’il l’a décrite dans son livre « Structure et dynamique des organisations et des groupes ».

STRUCTURES ET DYNAMIQUES DES ORGANISATIONS ET DES GROUPES

Formation TOB:  les Structures des Organisations

A l’issue de cette formation, les participants sauront identifier les causes les plus probables de dysfonctionnements constatés dans les organisations pour lesquelles ou dans lesquelles ils travaillent.

Pré requis:

Pas de pré requis

Durée :

2 jours de formation ouvrant un crédit de 14 heures en théorie avancée.

Pédagogie :

La pédagogie est fondée sur une alternance d’apports théoriques relatifs au modèle, suivis de mises en perspective à partir de l’expérience des participants.


TOB 2 – En pratique : 2 jours pour s’approprier le modèle et l’utiliser concrètement

Objectif :

Mettre en application le modèle de la Théorie Organisationnelle de Berne à partir de situations et de cas réels vécus par les participants dans le cadre professionnel.

A l’issue de cette formation, les participants auront identifié les causes de dysfonctionnements des situations et cas qu’ils auront apportés et disposeront d’options d’interventions bâties en utilisant l’intelligence collective du groupe.

Pré requis :

Avoir suivi « TOB1 – Les fondamentaux ».

Durée :

2 jours de formation ouvrant un crédit de 14 heures en théorie avancée.

Pédagogie :

La pédagogie est fondée sur un travail créatif de mobilisation de l’intelligence collective du groupe à partie de situations et de cas apportés par les participants.

Des extraits – rendus anonymes – de diagnostics réalisés en utilisant le modèle seront partagés.


TOB 3 – Réaliser un diagnostic rapide dans une entreprise ou une organisation

Objectif :

Partager les modalités pratiques de conduite d’un diagnostic rapide en utilisant le modèle créé par Gilles Pellerin, à partir de la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) et du schéma de Fox.

 

C’est un temps de consolidation des acquis et de développement de nouvelles modalités d'utilisation du modèle à travers des partages entre les participants

 

Pré requis ATdo : Avoir suivi « TOB1 – Les fondamentaux » et « TOB 2 –  En pratique : 2 jours pour s’approprier le modèle et l’utiliser concrètement»

Durée :

1 jour ouvrant un crédit de 7 heures en théorie avancée.

Pédagogie :

La pédagogie est fondée sur une alternance d’apports théoriques relatifs à l’article de G. Pellerin suivis de mises en perspective à partir de l’expérience des participants.

Des extraits – rendus anonymes – de diagnostics rapides réalisés en utilisant le modèle seront partagés à titre d’exemples.

haut

ATdo
chez DM Consultants
68a rue Amelot
75011 PARIS
(33) 6 63 57 22 17

info@atdo.fr