Formation avancée
Une formation avancée qui comporte deux programmes :
- ATdo 202 – Gagner en efficacité professionnelle avec les concepts de l’AT
- ATdo 303 – Didactique : Intégrer et appliquer les concepts AT dans votre pratique professionnelle
La formation ATdo 202 peut être suivie de façon isolée. Pour s’inscrire à ATdo 303, il faut avoir suivi ATdo 202.
ATdo 202 – Gagner en efficacité professionnelle avec les concepts de l’AT
Objectifs :
- Approfondir la connaissance et la compréhension des concepts d’Analyse Transactionnelle en les abordant sous l’angle de thématiques clés dans le développement de l’efficacité professionnelle.
- Disposer de méthodes et outils pour gérer des problématiques courantes dans la vie des organisations.
- Faire des liens entre les concepts étudiés et leurs applications en milieu professionnel.
CETTE FORMATION EST MAINTENANT "FLEXIBLE" VOUS POUVEZ DECIDER DE VOUS INSCRIRE A LA TOTALITE DES MODULES OU BIEN ENCORE "A LA CARTE".
Pré requis ATdo :
- Avoir suivi un ‘Cours 101’ ou avoir passé l’examen écrit 101 ou témoigner d'une bonne connaissance des concepts d'AT.
Durée :
Cette formation consiste en 6 modules de 2 jours consécutifs soit 12 jours. Elle ouvre un crédit de 84 heures en théorie avancée, valable pour les personnes qui souhaiteront s'orienter vers la Certification d'Analyste Transactionnel.
Module 1
Mettre en place un environnement de travail motivant et responsabilisant par la maîtrise des différents types de contrats
Module 2
Gagner en conscience de soi-même et développer son efficacité relationnelle
Module 3
Travailler avec les autres de façon constructive et motivante
Module 4
Prévenir et réguler efficacement les tensions et les conflits dans les organisations
Module 5
Comprendre ce qui entrave une résolution de problème efficace et intervenir pour accompagner vers l'autonomie professionnelle
Module 6
Développer la coopération dans les équipes et les groupes
Détail des Modules d’ATdo 202 – Gagner en efficacité professionnelle avec les concepts de l’AT
Module 1: Mettre en place un environnement de travail motivant et responsabilisant par la maîtrise les différents types de contrats.
La définition de contrats clairs sur les engagements mutuels ainsi que la mise en place d’un environnement de travail sécurisant et motivant sont des leviers clefs de l’efficacité de tout groupe (Equipes de travail, Comités de direction, Groupes projet…). Les stagiaires vivent et expérimentent, pendant deux jours, les différents types de contrats et notamment ceux qui sont à établir dans des environnements complexes et en y intégrant leur dimension psychologique. A l’issue de ce premier module, chaque apprenant aura, par ailleurs, défini son « Contrat d’apprentissage » individuel et le groupe des stagiaires un « Contrat de groupe » centré sur les besoins et objectifs communs du groupe.
Concepts AT présentés : Contrat triangulaire et autres contrats (Berne, English) – La dimension psychologique du contrat – Les 4 critères de C. Steiner – La notion de distance psychologique quand on intervient dans les groupes (Micholt) – Imago de groupe – Cadre de référence du processus de formation à l'AT (philosophie de l'AT, notre philosophie de l'apprentissage de l'AT, Okness).
Module 2 : Gagner en conscience de soi-même et développer son efficacité relationnelle.
La théorie des Etats du Moi (Parent, Adulte, Enfant) permet, sous un forme métaphorique simple à comprendre, de prendre conscience des pensées, sentiments et comportements propres à chacun de ces Etats du Moi (EDM). Les modalités de mobilisation des ressources présentes et potentielles de chacun des EDM dans leurs parties positives sont au cœur de la première partie de ce module. La seconde partie, consacrée aux transactions, fournit un modèle d’analyse et d’intervention dans les échanges entre personnes tant au niveau visible (social) que caché (psychologique).
Concepts AT présentés : Etats du Moi (Contaminations et Exclusions) – Transactions et Règles de communication – Modèle des modes de communication de Suzanna Temple (Functional Fluency Model).
Module 3 : Travailler avec les autres de façon constructive et motivante.
La philosophie de l’Analyse Transactionnelle repose sur le respect et l’acceptation de soi-même et des autres indépendamment des actions, avec une conscience claire de ses compétences et de ses limites ainsi que de celles des autres. Cette posture fondamentale s’incarne dans le concept d’OKness qui a donné lieu à l’expression « Je suis OK, Vous êtes OK ». Dans ce module, seront abordées les modalités et techniques de restauration de l’acceptation de soi-même ainsi que les techniques d’invitation des interlocuteurs à restaurer leur propre OKness. Une seconde partie sera consacrée aux signes qui fondent la reconnaissance de soi et des autres et agissent fortement sur la motivation dans les organisations.
Concepts AT présentés : Positions de vie – Signes de reconnaissance – Soifs Berniennes.
Module 4 : Prévenir et réguler efficacement les tensions et les conflits dans les organisations.
Les conflits sont des temps de vie d’entreprise qui peuvent être riches ou destructeurs. Lors de cette session, nous aborderons à la fois les principales sources des conflits, proposées par l’AT, ainsi que des options de résolution. Le concept de « Jeux psychologiques » qui a valu à Berne une renommée internationale à travers son livre « Des jeux et des hommes » fait partie de l’enseignement de ce module.
Concepts AT présentés : Structuration du temps – Jeux psychologiques – Triangle dramatique – Options de sortie de jeux – Triangle de l'Autonomie de Choy – Emotions authentiques et sentiments parasites.
Module 5 : Comprendre ce qui fait obstacle à une résolution de problème efficace et intervenir pour accompagner vers l'autonomie professionnelle.
L’école des Schiff détaille la manière dont les éléments de symbiose non résolus peuvent porter préjudice au développement de l’autonomie et comment les personnes sélectionnent inconsciemment les seuls éléments de la réalité qui renforcent leur cadre de référence. Ce processus de « Méconnaissance » dégrade la qualité des décisions prises ou de résolution des problèmes. Sont présentés des concepts et outils de repérage de ce processus de méconnaissance en vue d’y remédier.
Concepts AT présentés : Méconnaissances – Symbiose – Comportements de passivité – Processus de redéfinition.
Module 6 : Développer la coopération dans les équipes et les groupes.
La Théorie Organisationnelle de Berne fournit un modèle d’analyse des processus humains en groupe et de leur dynamique de développement. La notion de stades de développement fait référence aux étapes de la vie d’une équipe caractérisées par des besoins communs et auxquels le « Leader » doit répondre s’il veut bâtir une équipe performante et qui coopère. Des outils d’utilisation de l’intelligence collective et de développement d’une dynamique positive seront mis en œuvre pendant les 2 jours.
Concepts AT présentés : Stades de développement des équipes – Imago de groupe et rôle du leader à chaque étape – Impact des messages contraignants dans un collectif de travail – Processus de régulation des équipes (timbres) – l'Intimité Professionnelle en action.
ATdo 303 – Groupe Didactique : Intégrer et appliquer les concepts AT dans votre pratique professionnelle
Apprendre collectivement par l’action, par l’expérimentation et par le partage
Objectifs :
- S’entraîner à utiliser concrètement l’AT dans les situations de travail.
- Faire des liens entre les différents concepts AT entre eux et la manière dont ils s’articulent par rapport à une problématique donnée.
- Consolider les transpositions faites vers le contexte opérationnel et en analyser les impacts.
- Bénéficier du partage d’expérience et de l’apprentissage en groupe au travers du travail en groupes de pairs.
- Développer sa conscience des processus de groupe en utilisant ce qui se passe pendant la formation et la façon dont les participants le vivent et le ressentent.
- Recevoir un accompagnement professionnel.
Déroulement :
Les participants apportent des cas, questions, problématiques… basés sur les situations professionnelles réelles rencontrées. L’ensemble du groupe y travaille en utilisant les méthodes et outils de l’AT. Des présentations de concepts appliqués aux situations de travail seront également préparées en groupes de pairs et partagées en grand groupe.
Pré requis :
Avoir suivi ATdo 202 – Développer son efficacité opérationnelle avec les concepts de l’AT ou son équivalent dans une autre école d'AT.
Durée :
1/2 jour par mois sur 10 mois ouvrant un crédit de 35 heures en théorie avancée.