Théorie Organisationnelle de Berne (formations TOB1 et TOB2)

Prochaines dates
TOB1 : Jeudi 05 et Vendredi 06 Septembre 2024
TOB 2 : Jeudi 28 et Vendredi 29 Novembre 2024
TOB1 : Jeudi 20 et Vendredi 21 Mars 2025
TOB 2 : Lundi 26 et Mardi 27 Mai 2025
TOB1 : Jeudi 18 et Vendredi 19 Septembre 2025
TOB 2 : Mardi 18 et Mercredi 19 Novembre 2025


Fiche descriptive et Bulletin d’inscription (à télécharger et à nous retourner par mail une fois complété)

A travers la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB), l’AT fournit un modèle original, unique et performant d’analyse des modes de fonctionnement des groupes et de des organisations. Ce modèle est particulièrement adapté pour les praticiens qui traitent des Risques Psychosociaux (RPS). C’est un modèle systémique qui prend en compte à la fois les sources de l’autorité des Leaders, la sociologie des organisations et les cultures d’entreprise; la richesse de ce modèle c’est qu’on y trouve aussi les dimensions psychologiques dans les relations de travail. Ce modèle est un outil d’intervention très efficaces à a fois sur la partie « Diagnostic » que sur la partie « Intervention ».

Nous avons conçu deux modules de deux jours chacun « TOB1 – Les fondamentaux de la Théorie Organisationnelle de Berne » et « TOB2 – En pratique : deux jours pour s’approprier et l’utiliser concrètement » décrits ci-après pour développer les compétences des stagiaires à l’utilisation de la TOB.

Le formateur, Olivier Montadat, travaille régulièrement avec ce modèle depuis une quinzaine d’année et a réalisé plus de 25 diagnostics. Ces quatre jours de formation permettent de pouvoir démarrer un travail chez un client avec l’aide d’une supervision du formateur.

Les deux modules sont décrits ci-après :

TOB1 – Les fondamentaux de la Théorie Organisationnelle de Berne

TOB2 – En pratique : 2 jours pour s’approprier le modèle et l’utiliser concrètement

TOB 1 – Les fondamentaux de la Théorie Organisationnelle de Berne

L’objectif du premier module « TOB 1 – Les Fondamentaux» est de donner aux participants une première vision et une première compréhension du schéma d’Elliot Fox.

Celui-ci illustre et met en dynamique la Théorie Organisationnelle d’Eric Berne telle qu’il l’a décrite dans son livre « Structure et dynamique des organisations et des groupes ».

LE MODELE DE LA TOB (Le Schéma de Fox)

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A l’issue de cette formation, les participants.tes sauront identifier les causes les plus probables de dysfonctionnements constatés dans les organisations pour lesquelles ou dans lesquelles ils/elles travaillent.

Pré requis:

Pas de pré requis

Durée :

2 jours de formation ouvrant un crédit de 14 heures en théorie avancée.

Pédagogie :

La pédagogie est fondée sur une alternance d’apports théoriques relatifs au modèle, suivis de mises en perspective à partir de l’expérience des participants.

TOB 2 – En pratique : 2 jours pour s’approprier le modèle et l’utiliser concrètement

Objectif :

Mettre en application le modèle de la Théorie Organisationnelle de Berne à partir des diagnostics et de cas réels qui ont été réalisés par le formateur. Ces cas sont naturellement « anonymisés ». Les stagiaires auront :

à classer des « verbatims » d’interviews dans les rubriques du tableau de Fox,

de réfléchir à des voies et moyens de redonner de la cohérence à une organisation à partir de la lecture de diagnostics,

de réaliser des diagnostiques et des causes les plus probables d’incohérence de la structure de l’entité étudiée à partir de descriptifs de situations…

A l’issue de cette formation, les participants auront pratiqué la manière d’utiliser le schéma de Fox en intervention; par ailleurs ils disposeront d’exemples « anonymisés » pour ne pas partir d’une page blanche lors d’une première utilisation du modèle.

Pré requis :

Avoir suivi « TOB1 – Les fondamentaux de la Théorie Organisationnelle de Berne».

Durée :

2 jours de formation ouvrant un crédit de 14 heures en théorie avancée.

Pédagogie :

La pédagogie est fondée sur un travail créatif de mobilisation de l’intelligence collective du groupe à partie de situations et de cas apportés par le formateur et par les participants.

 


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